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  Détail d'une procédure administrative : PIN-PUK : perte de vos codes
  
  
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Il est maintenant possible de demander un nouveau code PIN via Internet.

Avec la carte d'identité électronique, vous pouvez apposer une signature électronique sur un document et prouver à distance, par exemple via Internet, que vous êtes bien la personne que vous prétendez être (authentification). Afin d'éviter tout abus, ces possibilités sont, tout comme une carte de banque, sécurisées par un code PIN (Personal Identification Number).

Lors de la fabrication d'une nouvelle carte d'identité électronique, le producteur de la carte envoie les codes au citoyen. Si la personne ne connaît plus son code PIN (et son code PUK) et n'est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code.

Vous pouvez demander vos nouveaux codes soit en cliquant sur « commander » (dans ce cas, il serait bien que les intéressés reçoivent un message leur demandant de verser la somme de 5 € sur le compte 091-0129864-10, comme quand les gens commandent un autre document payant) soit en vous rendant sur le site du registre national (vous devrez introduire votre numéro de Registre national et une adresse e-mail valable). Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle vous êtes inscrit endéans trois semaines.

Vous recevrez une convocation vous demandant de venir retirer vos codes à l’administration communal et d’activer le nouveau code pin.

Pour demander les nouveaux codes, il n'est donc plus nécessaire de se rendre à son administration communale. Cela reste toutefois nécessaire afin d'activer le nouveau code PIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
   
   
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