Procédure normale :
Depuis le 19 décembre 2013, l’administration communale de Florenville délivre les nouveaux passeports biométriques. Dès lors, le temps au guichet pour effectuer votre demande de passeport est plus long qu’auparavant, pensez-y avant de venir.
Voici l’aperçu des étapes pour votre demande :
- vérification de votre carte d’identité
- scannage de votre photos selon les normes internationales
- prise des empreinte digitales
- enregistrement de votre signature sur un PAD électronique
- délai normal d'attente : 10 jours ouvrables à partir du retrait du document de base par transport sécurisé (2 fois par semaine)
- la commande du passeport doit obligatoirement être faite par l'intéressé, en ordre de carte d'identité et d'adresse.
- Les enfants doivent être présents.
- s’acquitter du prix la commande et fournir 1 photo couleur (critères photo) sur fond blanc (attention, ne pas sourire).
- depuis le 1er septembre 2004, les passeports ne peuvent plus être prorogés.
- le retrait du passeport peut être effectué par un tiers, muni de la carte d'identité du titulaire et d'une procuration.
- lors de la commande, vous devrez vous acquitter du montant repris au tableau ci-dessous
- si vous avez déjà eu un passeport, vous devez le présenter également (il vous sera rendu après annulation)
- si vous l'avez perdu, il vous faudra déclarer sa perte à la police avant de vous présenter à la commune
- le passeport n'est pas établi par la commune, celle-ci n'est donc pas maître des délais
Il existe une procédure accélérée : elle est plus chère mais permet d'obtenir son passeport en un seul jour ouvrable (24 heures si la demande est déposée avant 12h à l’administration communale de Florenville).
Tarifs :
Les passeports sont obligatoirement payés à la demande, soit en espèces, soit par Bancontact
Catégories |
Validité |
Tarif procédure normale |
Tarif procédure urgente |
Adultes |
7 ans |
77,40 EUR |
252,40 EUR |
Enfants de moins de 18 ans |
5 ans |
41,20 EUR |
216,20 EUR |
Liens utiles :
- Conditions d’entrée des Belges dans plus de 200 pays : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/
- Vous pourrez trouver plus d'informations sur les passeports biométriques à l'adresse : http://www.passeport.belgium.be et sur la qualité exigée pour les photos à l'adresse : http://www.photopasseport.be
Passeport contenant 64 pages :
Depuis le 1er janvier 2006, un nouveau modèle de passeport est disponible pour répondre à la demande des personnes qui voyagent beaucoup, et pour lesquelles, le passeport de 32 pages s’avère parfois insuffisant. Sa durée de validité est également de 5 ans.
ATTENTION, ce passeport ne s’obtient qu’en procédure urgente, et donc au tarif de celle-ci !
Passeports provisoires pour Urgence humanitaire (décès, hospitalisation, accident)
Il peut toutefois s’avérer nécessaire de délivrer un passeport très rapidement (peut être délivré le jour même dans certains cas) pour des motifs humanitaires, urgents et prouvés (par ex. accident grave survenu à l'étranger à un membre de la famille proche, admission d'un membre de la famille proche, en état grave, dans un hôpital, disparition ou décès d'un parent proche à l'étranger) et ce, lorsqu'un départ urgent est nécessaire et possible.
Le Service public fédéral Affaires étrangères a créé un passeport provisoire qui ne peut être délivré que par ce Service public fédéral lui-même. Il n’y a donc pas d’intervention de la commune dans ce type de demande.
La demande doit être adressée pendant les heures d’ouverture (9h30 – 16h00) au Service des passeports du Service public fédéral Affaires étrangères. En dehors des heures ouvrables, le passeport sera remis par le service de garde des Affaires étrangères. Tous les deux sont joignables en formant le numéro général 02.501.81.11.
Procédure :
La demande doit être adressée pendant les heures d’ouverture (9h30 – 16h00) au Service des passeports du SPF Affaires étrangères. En dehors des heures ouvrables, le passeport sera remis par le service de garde des Affaires étrangères. Tous les deux sont joignables en formant le numéro général : 02/501.81.11.
Vous aurez, dans tous les cas, besoin de fournir :
- La preuve écrite justifiant l’urgence (acte de décès du proche et filiation, attestation d’admission dans un hôpital…)
- La copie du billet d’avion
- Votre carte d’identité
- Votre passeport actuel même périmé (si vous en possédez un)
- 2 photos
- 50 € (prix au 01/07/2014)
Renseignements :
SPF Affaires Étrangères – Service passeports
15 rue des Petits Carmes
1000 Bruxelles
Tél.02 501 81 11 en dehors des heures de bureau.
Fax. : 02 501 89 06
Attention :
Tous les pays ne reconnaissent pas ce passeport provisoire, il faut se renseigner avant le départ auprès de la représentation du pays de votre destination (si vous
avez besoin d'un visa) ou de votre compagnie aérienne. Par exemple, les USA ne reconnaissent pas ce passeport provisoire, dès lors, il est impossible de voyager (même en transit) avec ce type de passeport aux USA !
Belges résidant à l'étranger :
La province de Luxembourg (située à Arlon) ne délivre plus de passeports aux ressortissants belges domiciliés à l’étrangers, à l’exception des réfugiés reconnus et des apatrides.
Pour obtenir un passeport, vous devez normalement vous rendre dans votre ambassade.
Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans votre ambassade, vous pouvez demander l’autorisation d’aller dans une province autre que celle de Luxembourg.
Pour cela vous devrez faire une demande motivée par mail au SFP Affaires étrangères (passeport@diplobel.fed.be) ainsi qu’une demande auprès de votre ambassade (en expliquant les raisons de la demande de dérogation : le fait que la province de Luxembourg n’assure plus ce service et le fait que votre ambassade est géographiquement trop éloignée).
Vous pourrez alors vous rendre dans un autre gouvernement provincial muni de vos 2 autorisations (celle du SPF Affaires étrangères et celle de votre ambassade) ainsi que des photos couleurs aux normes (voir plus haut les critères photos) et du montant nécessaire.
Nous vous recommandons de prendre contact avec le gouvernement provincial de votre choix afin de connaitre les modalités et le prix pour votre passeport avant de vous y rendre.
Pour information, voici les coordonnées de différents gouvernements provinciaux :
Gouvernement provincial de Namur
Service Passeports
Place Saint Aubain, 2
5000 Namur
Horaire : de 9h30 à 11h30 tous les jours de la semaine ou sur rendez-vous (081/256.873)
Services Fédéraux du Gouverneur de la Province de Liège
Passeports et visas
Place Cathédrale, 16/2
4000 Liège
Heures d'ouverture : 9h-12h et 14h-16h (tous les jours ouvrables)
Personnes de contact :
Fabienne BOES : fabienne.boes@provincedeliege.be
France GOURDIN : france.gourdin@provincedeliege.be
TEL : 04/220.60.12 ou 04/220.60.00
FAX : 04/220.60.20
http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/node/7074
Services Fédéraux du Gouverneur du Hainaut
rue Verte, 13
7000 Mons
Madame Véronique CAMBIER – Attaché (Responsable du service)
TEL : 065/396420 - FAX : 065/84 87 32 - Veronique.Cambier@ibz.fgov.be
Madame Valérie BLANQUET – Assistant administratif
TEL : 065/396475 - FAX : 065/848732 - valerie.blanquet@ibz.fgov.be
Madame Noella DREZE – Assistant administratif
TEL : 065/396419 - FAX : 065/396485 - Noella.Dreze@ibz.fgov.be
http://www.hainaut.be/gouverneur/services_federaux/template/template.asp?page=passeports&navcont=14,0,0&branch=14
Pour les réfugiés reconnus et les apatrides
Vous pouvez toujours prendre rendez-vous directement avec le service passeports et visas de la Province du Luxembourg
Province de Luxembourg
Service des passeports et visas
Square Albert Ier
6700 ARLON
du mardi au jeudi UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS (063/245.134)