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  Détail d'une procédure administrative : Carte d'identité électronique
  
  
Service compétent :
Cartes d'identité
Délai de réalisation :
plus ou moins 2 semaines
Tarif :
- première demande ou renouvellement : 18,50 €
- duplicata : 19,50 €
- duplicata suivant : 19,50 €
- urgence (3 jours) : 200,00 €
- urgence (4 jours) : 108,10 €
Procédure de recours :
/
Autre information :
1. Venir personnellement muni d'une photo d'identité sur fond blanc (critères photo) et de la somme reprise ci-dessus en fonction du type de demande.

2. Pour les enfants de moins de 12 ans, voir rubrique Kid's Card (ici).

3. Demande de duplicata en cas de perte ou de vol de votre Carte d'identité électronique :
Faites d'abord une déclaration de perte ou de vol à votre au poste de Police. Une attestation de déclaration de perte ou de vol vous sera alors délivrée.

Pour faire cette déclaration, vous devez vous munir de :
2 photos d'identité sur fond blanc (critères photo).
une autre pièce prouvant votre identité (passeport, permis de conduire ...) ou, à défaut, faites-vous accompagner d'un témoin de votre identité.
Une attestation avec photo vous sera remise. Le double de cette attestation sera transmis au service de population.

Vous aurez la possibilité de demander que l'on révoque (annule) directement votre carte d'identité ou qu'on la suspende.
Attention : Révocation = obligation de faire une nouvelle carte d'identité même si on retrouve l'ancienne.

Si vous retrouvez votre carte d'identité dans les 7 jours à dater de la déclaration de perte auprès de votre commissariat de police, vous devez prévenir immédiatement soit :
le help desk ( 02 518 21 16) qui devra prévenir votre administration.
le poste de police qui devra également prévenir votre administration.
le service population qui vérifiera si la procédure peut être interrompue ou si vous devez redemander une nouvelle carte d'identité
Depuis le 1er mars 2014, la durée de validité des cartes d’identité électroniques de Belges a été modifiée comme suit :

1) Pour les Belges de + de 18 ans et de - de 75 ans : la durée de validé est de 10 ans

2) Pour les Belges de 75 ans et plus : la durée de validité est de 30 ans, mais la durée de validité des certificats électronique sera de 10 ans (donc renouvelable 2 fois).

Les certificats électroniques sont :
- Le certificat d’authentification avec lequel on peut confirmer son identité lorsqu’on introduit sa Cie dans un lecteur de carte.
- Le certificat de signature qui permet d'apposer sa signature électronique sur des documents électroniques. On ne peut utiliser la signature électronique qu’avec son code PIN personnel.

Ceci dit les personnes âgées qui n’ont pas besoin de ces certificats électroniques (par exemple, les personnes âgées qui se trouvent dans les homes et qui n’en sortent pas, ceux qui ne font pas leur déclaration d’impôt par tax-on-web et qui ne déménageront plus…) ne seront pas obligées de remplacer ceux-ci.

3) Pour les jeunes de 12 ans à 18 ans : la durée de validité est de 6 ans

Remarques :
- La Cie est renouvelée lorsque le titulaire l’estime nécessaire, c’est le cas notamment lorsque le titulaire souhaite une Cie dans une autre langue, lorsque la photo du titulaire n’est plus ressemblante, lorsque la Cie est détériorée, lorsque le titulaire change de nom et/ou de prénom, lorsqu’il change de sexe, lorsqu’il perd la nationalité belge.                              
- La Kids card restera toujours valable 3 ans, et ce, même si l’enfant atteint l’âge de 12 ans accomplis et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
   
   
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