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BE-Alert - Soyez alerté en situation d'urgence

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Projet de modification du plan d'assainissement pas sous-bassin hydrographique - PASH 2018/01
Le collège communal de Florenville informe la population que le projet de modification du PASH n°2018/01 est soumis à enquête publique, conformément aux dispositions du Code de l’Eau (art. R. 289) et du Code de l’Environnement (Livre 1er, Partie III, Titre III).
Des informations techniques sur ce dossier peuvent être obtenues auprès de l’AIVE au 063/231.811. La population est invitée à :
- Consulter le dossier à l’Administration communale (Rue du Château 5 à 6820 Florenville) du 30 mars 2018 au 14 mai 2018 inclus (du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi matin sur rdv - 061 325 168), ou sur www.spge.be (rubrique « Les PASH », sous rubrique « Projet de modification 2018/01) ;
- Introduire par écrit ses observations et réclamations au collège communal avant le 14 mai 2018. Tout courrier doit comporter le nom, l’adresse et la signature du réclamant ;
- Participer à la séance de clôture organisée le 14 mai 2018 à 12h (Rue du Château 5 à 6820 Florenville)
Télécharger ici l'avis

Des matériaux durables et responsables pour votre jardin !

Prêts à aménager votre jardin pour les beaux jours? Avec des matériaux écologiques et responsables? Si vous optez pour le bois, un conseil : suivez le label PEFC.
Les journées commencent à s’allonger, le printemps approche. Pour pouvoir profiter pleinement des premiers rayons de soleil, il est temps de commencer à préparer votre jardin ou votre terrasse. Si vous aimez profiter de la nature, l’impact environnemental de vos choix fait sûrement partie de vos préoccupations. Alors, pour l’aménagement de votre jardin, pensez aussi à opter pour des produits en bois labellisés PEFC. Le label PEFC est la garantie d’une gestion forestière durable. Pas de coupe illégale de bois, pas de violations des droits humains, mais la garantie d’une amélioration de la biodiversité, d’un salaire décent pour les travailleurs forestiers, de l’ouverture des forêts aux promeneurs, ... Vous cherchez de l’inspiration ? Pour ravir vos enfants, vous trouverez des bacs à sable en bois labellisés PEFC mais aussi des balançoires, des jeux de lancer et d’adresse, et même des piscines. Il existe également des bacs en bois certifiés durables pour vos fleurs et vos plantes, que vous pourrez remplir de copeaux en bois eux aussi labellisés. Vos cabanes, votre terrasse ou encore la clôture de votre jardin peuvent eux aussi être fabriqués à partir de bois labellisé PEFC. Et last but not least, imaginez déjà les apéros entre amis confortablement installés dans des chaises longues et fauteuils de jardin, autour d’une belle table, le tout en bois certifié PEFC. Enfin, pour les soirées plus fraîches du début du printemps, vous pourrez vous réchauffer à la chaleur d’un poêle alimenté en pellets et briquettes en bois labellisés. Vous trouverez des produits labellisés PEFC dans tous les magasins de bricolage, grandes surfaces et commerces de détails. En plus, ils peuvent être achetés avec des éco-chèques.
Contact : www.pefc.be et Facebook : https://www.facebook.com/moncoindeforet/

La Commune de Florenville procède au recrutement d'un(e) accueillant(e)s extrascolaires (H/F) à mi-temps (19h)
Contrat APE à durée déterminée avec possibilité de CDI (barème D1).

Fonction :
Assurer l’accueil, l’encadrement et l’animation des enfants de 2.5 à 12 ans en dehors des heures scolaires (le matin, le soir, lors des journées pédagogiques,…)
Place dans l’organisation : L’accueillant-e est employé-e par l’administration communale. Il/elle rend compte au/à la responsable de projet et au/à la directeur/trice général-e de l’administration communale.
Responsabilité fonctionnelle spécifique : Faire appliquer les règles du projet d’accueil auprès des enfants et des parents.
Relations/communication : Veiller à instaurer une communication et une relation respectueuse et professionnelle avec les enfants, les parents, les instituteurs/trices, les accueillant-e-s, la responsable de projet, la coordinatrice ATL, la directrice générale, etc.
Exigences spécifiques : Participer activement aux réunions d’équipe et aux formations requises par le décret ATL.
Contrat: 19h/sem - Contrat APE à durée déterminée avec possibilité de CDI (barème D1)
Offre complète à charger via ce lien
POSTULER / CONTACT :
Renseignements : Directrice générale : 061/ 32 51 70 ou via la Coordinatrice ATL :061/ 32 51 63
Candidature à formuler jusqu'au 31 mai 2018.
Offre Forem

La Commune de Florenville procède au recrutement, d'un emploi Passeport PTP d'un(e) Technicien(ne) de surface pour l'Espace Florenville (H/F).

Fonction : Assurer le nettoyage des locaux d’un bâtiment communal « Espace Florenville », c.-à-d. entretien des locaux, des sanitaires, des bureaux, de la cuisine,…
Posséder au maximum le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (pas de domaine précisé)
Temps de travail : 19h/sem du lundi au vendredi en matinée . Horaire à convenir
Passeport PTP exigé et valide
Profil : une personne dynamique, ponctuelle, sérieuse, motivée, aimant le travail bien fait. Contrat à durée déterminée
Salaire : barème E1
POSTULER / CONTACT : via l’offre Forem n°2299244 - TECHNICIEN(NE) DE SURFACE (H/F) FLORENVILLE
Offre Forem
Contact : +32(0)63 67 03 54

Réalisation d’une enquête population sur les problèmes de sécurité


Soucieuse de connaitre vos besoins et attentes en termes de sécurité et de qualité de vie, la Zone de police de Gaume s'est inscrite en 2018 dans un projet de réalisation d'une enquête de la population appelée « Moniteur de sécurité ». Cette étape est un des principes fondamentaux d'une police orientée vers la communauté et le citoyen.

Vous serez peut-être amenés dans les prochaines semaines à recevoir cette enquête à votre domicile. Alors, qu'en est-il exactement ?

Le Moniteur de sécurité est une enquête menée auprès de la population à propos de différents thèmes en matière de sécurité. Cette enquête interroge le citoyen sur son sentiment d'insécurité, sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation et sur la qualité des actions des services de police. L'initiative est organisée par la police, en collaboration avec le SPF (Service public fédéral) Intérieur et les autorités locales.
Les informations qui seront recueillies contiennent des indicateurs précieux pour l'élaboration de la politique de sécurité de votre commune/ville. Par conséquent, nous vous demandons de réserver un accueil favorable à ce Moniteur de sécurité en prenant le temps nécessaire pour répondre aux questions de l'enquête. Votre collaboration est donc d'une grande importance. Vous pouvez participer simplement en complétant le questionnaire, soit en ligne sur internet, soit dans la version sur papier. Vos réponses seront traitées de façon totalement anonyme.
D'un point de vue pratique, les différents questionnaires concernant le Moniteur de sécurité seront diffusés à partir de la mi-mars de cette année. Les personnes sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire recevront les formulaires relatifs à l'enquête dans leur boîte aux lettres. Les résultats sont attendus pour le début de l'année 2019 afin qu'ils puissent être inclus dans les différents plans politiques et communiqués à la population.
En espérant pouvoir compter sur votre participation, nous vous en remercions.
Pour toute information, vous pouvez contacter le service Management de la zone de police de Gaume par téléphone au 063/214.754 ou par courriel : zp.gaume.management@police.belgium.eu
Plus d'infos

Bulletin communal - 1er trimestre 2018

Le nouveau dossier sécurité pour les organisations d'évènements
Le nouveau formulaire à remplir par l'organisateur d'une manisfestation et à transmettre à l'autorité compétente 60 jours calendrier avant l'évènement. Le document et ses annexes sont à remettre à l'administration communale du lieu de l'évènement. Lien pour le téléchargement
Comme vous le savez certainement, les Services d’Incendie sont passés en Zone de Secours. De ce fait, la Zone de Secours Luxembourg et la Zone de Police de Gaume ont rédigé un document sécurité pour les manifestations. Ce document est à transmettre avec la demande de manifestation générale. Dès réception des documents à la commune, notre service affecté aux manifestations transfère le dossier complet à la Zone de secours Luxembourg et la Zone de Police de Gaume pour avis.
Le dossier fait ensuite l’objet d’une approbation ou d’un refus auprès du Collège communal ou du Bourgmestre, selon le cas.
L’organisateur reçoit dans les plus brefs délais la décision du Collège communal ou du Bourgmestre sur la manifestation.

Sondage de l'accueil et de la proximité de la zone de police de Gaume

Soucieux d'améliorer son service au citoyen, la zone de police de Gaume diffuse ce questionnaire afin d'évaluer son service d'accueil et de proximité. Ce questionnaire abordera donc quatre parties, l'accueil physique, l'accueil téléphonique l'accueil numérique et le service de proximité. Répondre en ligne

Changement au niveau du permis de conduire
Depuis le 1er janvier 2018, les conditions de réussite de l’examen théorique Permis B sont adaptées : la notion de faute grave refait son apparition. Les conditions d’accès et de réussite à l’examen pratique Permis B vont également être modifiées à partir du 1er juillet 2018. A partir de cette date, une nouvelle filière fait également son apparition et le(s) guide(s) d’un candidat devra(ont) suivre une courte formation préalable au stage de conduite. Pour de plus amples informations : Vous trouverez toutes les informations utiles sur : www.monpermisdeconduire.be
- La page Facebook de Wallonie Mobilité
ici
- adresse mail de contact : formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be

Rien ne justifie la violence conjugale : Campagne de sensibilisation
Plus d'informations sur ce lien

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !
Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale. Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ? Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be ! Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

C'est le moment de refuser les annuaires papier !

Pour chercher un numéro ou une adresse, faites confiance aux outils en ligne. Une recherche sur le web, c’est précis, complet, rapide… et ça ne génère pas de déchets !
Vous avez jusqu'au 15 octobre 2018 pour effectuer cette démarche !
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Entrée en vigueur de 97 arrêtés de désignation Natura 2000
97 arrêtés de désignation de sites Natura 2000 adoptés par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2016 entreront en vigueur le 31 décembre 2017. Les mesures de publicité dont doit bénéficier l’arrêté de désignation d’un site Natura 2000 sont prévues à l’article D.29-21 du Livre Ier du Code de l’environnement qui prévoit ce qui suit : La décision d'adoption ou d'approbation d'un plan ou programme de catégorie [A.1., A.2., et A.3.](3), la déclaration environnementale et les mesures arrêtées concernant le suivi sont publiées au Moniteur belge et sur le portail environnement du site de la Région wallonne, ainsi que sur le site de la ou des communes concernées dans le cas des plans et programmes de catégorie A.2. Les plans et programmes de catégorie A.1, A.2 et A.3 sont publiés sur le portail environnement du site de la Région wallonne. Le plan ou programme de catégorie A.3 est publié au Moniteur belge ainsi que sur le portail environnement du site de la Région wallonne. La commune ou le Gouvernement peuvent décider de toute forme supplémentaire de publicité.
Documents à consulter : Les sites Natura sur la commune : ici.- Note au Gouvernement wallon - Projets d’arrêtés de désignation de 97 sites Natura 2000 ici - Les décisions ici

Les risques liés au monoxyde de carbone (CO)


En ce début de période hivernale, méfiez-vous du tueur silencieux qui peut se trouver au sein même de votre propre habitation.
Chaque année, plus de mille personnes dans notre pays sont victimes d’une intoxication au CO. En 2016, le CO a tué en province de Luxembourg… plusieurs fois : trois décès et sept intoxications.
Pourquoi le CO est-il si dangereux ? - Parce qu’il est imperceptible (incolore, inodore et insipide) ; - Parce que votre sang absorbe 200 fois mieux le CO que l’oxygène. Le CO rejette donc tout l’oxygène de votre sang. Les victimes se retrouvent comme étranglées chimiquement.
Comment le CO entre-t-il chez vous ? - Par votre cheminée - Par votre système de chauffage (poêle à bois ou à mazout, convecteur à gaz, cassette, feu ouvert, etc.) - Par votre chauffe-eau au gaz - Par votre cuisinière/four au gaz - Par votre chaudière - …
Et si le CO entre chez vous ? Comment reconnaitre une intoxication au CO ? - Vous êtes rapidement pris de maux de tête ; - Vous pouvez avoir des nausées ; - Vous vous sentez fatigué ; - Parfois, vous vous évanouissez ; - Autres signes d’alarme : - Plusieurs personnes ou animaux se plaignent-ils ? - En même temps ? - Vous vous plaignez à certains moments précis (en prenant un bain, une douche ou en faisant la vaisselle) ? - Les plaintes diminuent en présence d’air frais ou lorsque vous vous trouvez dehors ? - Remarquez-vous des dépôts de suie sur les murs aux alentours des chauffe-eau à gaz ? - Constatez-vous une condensation et une humidité anormalement élevées dans la maison ? - Pour le gaz, soyez attentif à la couleur des flammes. Des flammes jaunes sont le signe d’une mauvaise combustion. Les flammes doivent être de couleur bleue. Que faire en cas d’intoxication au CO ? Votre propre sécurité d’abord ! - Ouvrez d’abord les portes et fenêtres ; - Éteignez l’appareil ; - Si la personne est inconsciente : appelez le 112 et signalez qu’il pourrait s’agir d’une intoxication au CO ; - Faites sortir la personne de la pièce.
Le CO se forme en cas de mauvaise combustion de tous les combustibles. Chacun représente donc un risque potentiel à surveiller.

Vous soupçonnez un problème lié au CO ?
Contactez la Zone de secours Luxembourg - Un conseiller en prévention incendie viendra faire le tour de votre habitation : s.thiry@zslux.be Pour d'autres questions, contactez un installateur agréé.
Pour le shéma complet : lien

« CAMPAGNE CARBONE – Des supers-Héros wallons pour mettre le CO2 KO !
Une campagne de l' AwAC, l'Agence wallonne de l’Air et du Climat Serez-vous le Super-Héros du climat ? C’est le défi que vous lance l’Agence 2 Degrés ! En quelques clics, les citoyen/nes wallon/nes sont invité/es à évaluer leur niveau d’émission carbone et engager une foule de petites actions à leur portée, pour réduire leur poids de CO2. Lancée par Jean-Luc Crucke, Ministre wallon du climat, la campagne organisée par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) entend faire évoluer les comportements de manière ludique, pour contribuer aux objectifs du Plan Air-Climat-Énergie.
Vous trouverez toutes les actions, astuces, et bien plus encore sur agence2degres.be

 

 

     
   
   
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