Recherche par mot-clé :

 


 
  News
  
Dégâts aux cultures suite à la sécheresse - Déclaration
La sécheresse que nous connaissons a un impact négatif sur les productions agricoles.
Afin de pouvoir introduire un dossier de reconnaissance comme calamité agricole, nous devons disposer d'une estimation des dégats. Ainsi, la Commission Communale de constatation de dégâts aux cultures sera en mesure de dresser les procès-verbaux.
Pour vous aider une permanence sera assurée par M. Simon et M. Pierrard à l'Espace Florenville le vendredi 17 août de 9h30 à 10h30.
Pour demander votre formulaire de déclaration, veuillez prendre contact à l'agent traitant.
Contact : Patricia Robert : patricia.rober@florenville.be - 061 32 51 79

Arrêté de Police - Prévention incendie


La province de Luxembourg est actuellement confrontée à de fortes chaleurs et à une extrême sécheresse. Les conditions climatiques ne laissent par ailleurs pas entrevoir de précipitations abondantes dans les jours à venir. Afin de prévenir le risque d’incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), le Gouverneur Olivier Schmitz a décidé de prendre un arrêté de police interdisant sous peine d’amende ou d’emprisonnement toutes les activités humaines susceptibles d’occasionner ces incendies.
Ainsi, dès ce 31 juillet 2018 à 10h et jusqu’à nouvel ordre, il est interdit, sur tout le territoire de la province de Luxembourg :
- d’allumer des feux de veillée ainsi que des feux de cuisson dans le cadre des camps établis par les mouvements de jeunesse ;
- de porter et d’allumer un feu en dehors des zones forestières, excepté dans les aires à barbecue aménagées à cet effet sur le domaine public et habitations privées ;
- de porter et d’allumer un feu en zone forestière, sans exception ni dérogation aucune ;
- d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé ;
- d’allumer et de faire décoller des lanternes célestes.
Toute personne qui constaterait un incendie doit impérativement se mettre le plus rapidement possible en sécurité et appeler immédiatement le 112.
Arrêté de Police du Gouverneur

Participation au Memorial VanDamme 2018 au stade Roi Baudouin de Bruxelles à prix réduit !


La Ville de Florenville vous propose une dizaine de place au prix de 25€ pour participer au 42e Memorial Van Damme.
Pour en bénéficier, veuillez prendre contact avec Dominique Pochet le plus rapidement possible car l'offre est limitée à 10 places !
Contact : Dominique Pochet : 061 32 51 81 - dominique.pochet@florenville.be

Octroi de subventions à la plantation de haies, vergers, alignements d'arbres, taillis linéaires et entretiens d'arbres têtards
La législation relative aux subventions à la plantation de haies, vergers, alignements d'arbres, taillis linéaires et entretiens d'arbres têtards a été modifiée.
Les changements élargissent les zones éligibles à la subvention aux zones d'habitat et d'activité économique. Dans cette même optique, la longueur minimale requise pour bénéficier de la prime a été diminuée de 100m à 20m pour les particuliers en zone d'habitat. Plus d'informations : Site de la biodiversité en Wallonie

Bulletin communal - 3e trimestre 2018

Des matériaux durables et responsables pour votre jardin !

Prêts à aménager votre jardin pour les beaux jours? Avec des matériaux écologiques et responsables? Si vous optez pour le bois, un conseil : suivez le label PEFC.
Les journées commencent à s’allonger, le printemps approche. Pour pouvoir profiter pleinement des premiers rayons de soleil, il est temps de commencer à préparer votre jardin ou votre terrasse. Si vous aimez profiter de la nature, l’impact environnemental de vos choix fait sûrement partie de vos préoccupations. Alors, pour l’aménagement de votre jardin, pensez aussi à opter pour des produits en bois labellisés PEFC. Le label PEFC est la garantie d’une gestion forestière durable. Pas de coupe illégale de bois, pas de violations des droits humains, mais la garantie d’une amélioration de la biodiversité, d’un salaire décent pour les travailleurs forestiers, de l’ouverture des forêts aux promeneurs, ... Vous cherchez de l’inspiration ? Pour ravir vos enfants, vous trouverez des bacs à sable en bois labellisés PEFC mais aussi des balançoires, des jeux de lancer et d’adresse, et même des piscines. Il existe également des bacs en bois certifiés durables pour vos fleurs et vos plantes, que vous pourrez remplir de copeaux en bois eux aussi labellisés. Vos cabanes, votre terrasse ou encore la clôture de votre jardin peuvent eux aussi être fabriqués à partir de bois labellisé PEFC. Et last but not least, imaginez déjà les apéros entre amis confortablement installés dans des chaises longues et fauteuils de jardin, autour d’une belle table, le tout en bois certifié PEFC. Enfin, pour les soirées plus fraîches du début du printemps, vous pourrez vous réchauffer à la chaleur d’un poêle alimenté en pellets et briquettes en bois labellisés. Vous trouverez des produits labellisés PEFC dans tous les magasins de bricolage, grandes surfaces et commerces de détails. En plus, ils peuvent être achetés avec des éco-chèques.
Contact : www.pefc.be et Facebook : https://www.facebook.com/moncoindeforet/

Police Veille - Des vacances sous le signe de la sérénité !


Vacances, j’oublie tout ? N’OUBLIEZ PAS de demander la SURVEILLANCE de votre habitation auprès de nos services.
Nos policiers travaillent pour vous permettre de partir en vacances le cœur léger, en surveillant votre habitation dans le cadre de l’offre « La police veille ».
Pour les communes de Florenville & Chiny : INP Fabien RICHARD - 061/24.24.40 - Rue d'Arlon, 36 - 6820 FLORENVILLE
Plus d'informations ici

BE-Alert - Soyez alerté en situation d'urgence

Inscrivez-vous sur BE-Alert, la plateforme d’alerte et d’information des autorités en cas de situation d’urgence.

Votre commune est dès maintenant inscrite au sein de ce programme, il est donc indispensable de s'y inscrire pour être informé d'une situation d'urgence
Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers.
L’inscription ne prend que quelques secondes. Vers BE-Alert


Le nouveau dossier sécurité pour les organisations d'évènements
Le nouveau formulaire à remplir par l'organisateur d'une manisfestation et à transmettre à l'autorité compétente 60 jours calendrier avant l'évènement. Le document et ses annexes sont à remettre à l'administration communale du lieu de l'évènement. Lien pour le téléchargement
Comme vous le savez certainement, les Services d’Incendie sont passés en Zone de Secours. De ce fait, la Zone de Secours Luxembourg et la Zone de Police de Gaume ont rédigé un document sécurité pour les manifestations. Ce document est à transmettre avec la demande de manifestation générale. Dès réception des documents à la commune, notre service affecté aux manifestations transfère le dossier complet à la Zone de secours Luxembourg et la Zone de Police de Gaume pour avis.
Le dossier fait ensuite l’objet d’une approbation ou d’un refus auprès du Collège communal ou du Bourgmestre, selon le cas.
L’organisateur reçoit dans les plus brefs délais la décision du Collège communal ou du Bourgmestre sur la manifestation.

Changement au niveau du permis de conduire
Depuis le 1er janvier 2018, les conditions de réussite de l’examen théorique Permis B sont adaptées : la notion de faute grave refait son apparition. Les conditions d’accès et de réussite à l’examen pratique Permis B vont également être modifiées à partir du 1er juillet 2018. A partir de cette date, une nouvelle filière fait également son apparition et le(s) guide(s) d’un candidat devra(ont) suivre une courte formation préalable au stage de conduite. Pour de plus amples informations : Vous trouverez toutes les informations utiles sur : www.monpermisdeconduire.be
- La page Facebook de Wallonie Mobilité
ici
- adresse mail de contact : formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be

Rien ne justifie la violence conjugale : Campagne de sensibilisation
Plus d'informations sur ce lien

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !
Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale. Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ? Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be ! Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

C'est le moment de refuser les annuaires papier !

Pour chercher un numéro ou une adresse, faites confiance aux outils en ligne. Une recherche sur le web, c’est précis, complet, rapide… et ça ne génère pas de déchets !
Vous avez jusqu'au 15 octobre 2018 pour effectuer cette démarche !
Se désinscrire

Entrée en vigueur de 97 arrêtés de désignation Natura 2000
97 arrêtés de désignation de sites Natura 2000 adoptés par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2016 entreront en vigueur le 31 décembre 2017. Les mesures de publicité dont doit bénéficier l’arrêté de désignation d’un site Natura 2000 sont prévues à l’article D.29-21 du Livre Ier du Code de l’environnement qui prévoit ce qui suit : La décision d'adoption ou d'approbation d'un plan ou programme de catégorie [A.1., A.2., et A.3.](3), la déclaration environnementale et les mesures arrêtées concernant le suivi sont publiées au Moniteur belge et sur le portail environnement du site de la Région wallonne, ainsi que sur le site de la ou des communes concernées dans le cas des plans et programmes de catégorie A.2. Les plans et programmes de catégorie A.1, A.2 et A.3 sont publiés sur le portail environnement du site de la Région wallonne. Le plan ou programme de catégorie A.3 est publié au Moniteur belge ainsi que sur le portail environnement du site de la Région wallonne. La commune ou le Gouvernement peuvent décider de toute forme supplémentaire de publicité.
Documents à consulter : Les sites Natura sur la commune : ici.- Note au Gouvernement wallon - Projets d’arrêtés de désignation de 97 sites Natura 2000 ici - Les décisions ici

Piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon et de bourdon
Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire. Plus d'infos

Bulletin communal - 1er trimestre 2018

 

 

     
   
   
Site optimisé pour un affichage en 1024 x 768
Site mis à jour le 03-Octobre-2008
Copyright © 2006 Florenville - Tous droits réservés - Design : Polyvalence - Photos : Christophe MARCHAL