Recherche par mot-clé :

 


 
  News
  
Bulletin communal - 1er trimestre 2018

C'est l'hiver... la sécurité avant tout !

En cette période, nos équipes communales sont prêtes à intervenir afin de vous permettre de circuler en toute sécurité.
Malgré tout, nous vous recommandons la plus grande prudence. Nous vous rappelons également que la sécurité nous concerne tous. Pensez donc à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité de chacun. Pour rappel, les mesures prescrites en temps de neige et de verglas.
Selon le Règlement général de police, il est de l’obligation de chacun, au niveau des trottoirs et accotements longeant leur propriété :
-d’enlever, après chaque chute de neige et sans délai, la neige accumulée sur une largeur d’un mètre (art. 80). Idéalement, celle-ci doit être entassée à l’extrémité du trottoir ou de l’accotement le long de la chaussée. Elle ne pourra en aucune manière obstruer les rigoles et avaloirs ou être rejetée sur les parties déneigées de la voirie.
-de répandre, en cas de verglas ou de neige gelée/durcie, un produit abrasif tel cendres, sel, sable, etc. pour faciliter la circulation (art. 81). Utiliser un objet contondant pour casser la glace risque de laisser des coups dans le dallage qui pourraient être imputés à votre responsabilité.
-d’assurer le dégagement des rigoles et avaloirs lors du dégel (art. 82).

Le nouveau dossier sécurité pour les organisations d'évènements
Le nouveau formulaire à remplir par l'organisateur d'une manisfestation et à transmettre à l'autorité compétente 60 jours calendrier avant l'évènement. Le document et ses annexes sont à remettre à l'administration communale du lieu de l'évènement. Lien pour le téléchargement
Comme vous le savez certainement, les Services d’Incendie sont passés en Zone de Secours. De ce fait, la Zone de Secours Luxembourg et la Zone de Police de Gaume ont rédigé un document sécurité pour les manifestations. Ce document est à transmettre avec la demande de manifestation générale. Dès réception des documents à la commune, notre service affecté aux manifestations transfère le dossier complet à la Zone de secours Luxembourg et la Zone de Police de Gaume pour avis.
Le dossier fait ensuite l’objet d’une approbation ou d’un refus auprès du Collège communal ou du Bourgmestre, selon le cas.
L’organisateur reçoit dans les plus brefs délais la décision du Collège communal ou du Bourgmestre sur la manifestation.

BeWapp - 23, 24 & 25 mars 2018

Objectif ? Donner un coup d’éclat à notre rue, notre quartier, notre village ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés. Familles, amis, clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, écoles, entreprises... tout le monde peut participer !
En 2017, plus de 73 000 citoyens ont ramassé 247 tonnes de déchets sauvages (72 tonnes de PMC (bouteilles plastiques, cannettes et cartons à boisson) et 175 tonnes de déchets « tout-venant »).
Comment s’inscrire et recevoir le matériel ? Inscrivez-vous sur : www.walloniepluspropre.be jusqu’au 15 mars 2018 Deux possibilités s'offrent à vous :
• Vous inscrire seul ou avec d'autres personnes en cliquant sur « J'inscris mon équipe ». Vous recevrez ensuite un kit de nettoyage composé de gants, de gilets fluorescents et de sacs poubelles.
• Rejoindre une équipe existante en cliquant sur « Je rejoins une équipe ».
Contact : www.walloniepluspropre.be et facebook.com/walloniepluspropre

Des matériaux durables et responsables pour votre jardin !

Prêts à aménager votre jardin pour les beaux jours? Avec des matériaux écologiques et responsables? Si vous optez pour le bois, un conseil : suivez le label PEFC.
Les journées commencent à s’allonger, le printemps approche. Pour pouvoir profiter pleinement des premiers rayons de soleil, il est temps de commencer à préparer votre jardin ou votre terrasse. Si vous aimez profiter de la nature, l’impact environnemental de vos choix fait sûrement partie de vos préoccupations. Alors, pour l’aménagement de votre jardin, pensez aussi à opter pour des produits en bois labellisés PEFC. Le label PEFC est la garantie d’une gestion forestière durable. Pas de coupe illégale de bois, pas de violations des droits humains, mais la garantie d’une amélioration de la biodiversité, d’un salaire décent pour les travailleurs forestiers, de l’ouverture des forêts aux promeneurs, ... Vous cherchez de l’inspiration ? Pour ravir vos enfants, vous trouverez des bacs à sable en bois labellisés PEFC mais aussi des balançoires, des jeux de lancer et d’adresse, et même des piscines. Il existe également des bacs en bois certifiés durables pour vos fleurs et vos plantes, que vous pourrez remplir de copeaux en bois eux aussi labellisés. Vos cabanes, votre terrasse ou encore la clôture de votre jardin peuvent eux aussi être fabriqués à partir de bois labellisé PEFC. Et last but not least, imaginez déjà les apéros entre amis confortablement installés dans des chaises longues et fauteuils de jardin, autour d’une belle table, le tout en bois certifié PEFC. Enfin, pour les soirées plus fraîches du début du printemps, vous pourrez vous réchauffer à la chaleur d’un poêle alimenté en pellets et briquettes en bois labellisés. Vous trouverez des produits labellisés PEFC dans tous les magasins de bricolage, grandes surfaces et commerces de détails. En plus, ils peuvent être achetés avec des éco-chèques.
Contact : www.pefc.be et Facebook : https://www.facebook.com/moncoindeforet/

Échec à l’Échec - Du 09 avril au 13 avril 2018
Arlon " Institut Cardijn "- Bastogne - Marche - Neufchâteau
Préparation au CEB pour les 6ème primaire : Mathématique et français
Cours de remédiation pour le secondaire : Français, Mathématique, Anglais, Allemand, Néerlandais; Sciences (1er degré), Biologie, Chimie, Physique, Méthode travail
Contact : Jeunesses scientifiques : 02/ 537 03 25 - Direction régionale : 0478/ 72 14 95
Inscriptions jusqu'au 30 mars 2018 ici

Sondage de l'accueil et de la proximité de la zone de police de Gaume

Soucieux d'améliorer son service au citoyen, la zone de police de Gaume diffuse ce questionnaire afin d'évaluer son service d'accueil et de proximité. Ce questionnaire abordera donc quatre parties, l'accueil physique, l'accueil téléphonique l'accueil numérique et le service de proximité. Répondre en ligne

Changement au niveau du permis de conduire
Depuis le 1er janvier 2018, les conditions de réussite de l’examen théorique Permis B sont adaptées : la notion de faute grave refait son apparition. Les conditions d’accès et de réussite à l’examen pratique Permis B vont également être modifiées à partir du 1er juillet 2018. A partir de cette date, une nouvelle filière fait également son apparition et le(s) guide(s) d’un candidat devra(ont) suivre une courte formation préalable au stage de conduite. Pour de plus amples informations : Vous trouverez toutes les informations utiles sur : www.monpermisdeconduire.be
- La page Facebook de Wallonie Mobilité
ici
- adresse mail de contact : formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be

Rien ne justifie la violence conjugale : Campagne de sensibilisation
Plus d'informations sur ce lien

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !
Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale. Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ? Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be ! Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions.

Entrée en vigueur de 97 arrêtés de désignation Natura 2000
97 arrêtés de désignation de sites Natura 2000 adoptés par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2016 entreront en vigueur le 31 décembre 2017. Les mesures de publicité dont doit bénéficier l’arrêté de désignation d’un site Natura 2000 sont prévues à l’article D.29-21 du Livre Ier du Code de l’environnement qui prévoit ce qui suit : La décision d'adoption ou d'approbation d'un plan ou programme de catégorie [A.1., A.2., et A.3.](3), la déclaration environnementale et les mesures arrêtées concernant le suivi sont publiées au Moniteur belge et sur le portail environnement du site de la Région wallonne, ainsi que sur le site de la ou des communes concernées dans le cas des plans et programmes de catégorie A.2. Les plans et programmes de catégorie A.1, A.2 et A.3 sont publiés sur le portail environnement du site de la Région wallonne. Le plan ou programme de catégorie A.3 est publié au Moniteur belge ainsi que sur le portail environnement du site de la Région wallonne. La commune ou le Gouvernement peuvent décider de toute forme supplémentaire de publicité.
Documents à consulter : Les sites Natura sur la commune : ici.- Note au Gouvernement wallon - Projets d’arrêtés de désignation de 97 sites Natura 2000 ici - Les décisions ici

Les risques liés au monoxyde de carbone (CO)


En ce début de période hivernale, méfiez-vous du tueur silencieux qui peut se trouver au sein même de votre propre habitation.
Chaque année, plus de mille personnes dans notre pays sont victimes d’une intoxication au CO. En 2016, le CO a tué en province de Luxembourg… plusieurs fois : trois décès et sept intoxications.
Pourquoi le CO est-il si dangereux ? - Parce qu’il est imperceptible (incolore, inodore et insipide) ; - Parce que votre sang absorbe 200 fois mieux le CO que l’oxygène. Le CO rejette donc tout l’oxygène de votre sang. Les victimes se retrouvent comme étranglées chimiquement.
Comment le CO entre-t-il chez vous ? - Par votre cheminée - Par votre système de chauffage (poêle à bois ou à mazout, convecteur à gaz, cassette, feu ouvert, etc.) - Par votre chauffe-eau au gaz - Par votre cuisinière/four au gaz - Par votre chaudière - …
Et si le CO entre chez vous ? Comment reconnaitre une intoxication au CO ? - Vous êtes rapidement pris de maux de tête ; - Vous pouvez avoir des nausées ; - Vous vous sentez fatigué ; - Parfois, vous vous évanouissez ; - Autres signes d’alarme : - Plusieurs personnes ou animaux se plaignent-ils ? - En même temps ? - Vous vous plaignez à certains moments précis (en prenant un bain, une douche ou en faisant la vaisselle) ? - Les plaintes diminuent en présence d’air frais ou lorsque vous vous trouvez dehors ? - Remarquez-vous des dépôts de suie sur les murs aux alentours des chauffe-eau à gaz ? - Constatez-vous une condensation et une humidité anormalement élevées dans la maison ? - Pour le gaz, soyez attentif à la couleur des flammes. Des flammes jaunes sont le signe d’une mauvaise combustion. Les flammes doivent être de couleur bleue. Que faire en cas d’intoxication au CO ? Votre propre sécurité d’abord ! - Ouvrez d’abord les portes et fenêtres ; - Éteignez l’appareil ; - Si la personne est inconsciente : appelez le 112 et signalez qu’il pourrait s’agir d’une intoxication au CO ; - Faites sortir la personne de la pièce.
Le CO se forme en cas de mauvaise combustion de tous les combustibles. Chacun représente donc un risque potentiel à surveiller.

Vous soupçonnez un problème lié au CO ?
Contactez la Zone de secours Luxembourg - Un conseiller en prévention incendie viendra faire le tour de votre habitation : s.thiry@zslux.be Pour d'autres questions, contactez un installateur agréé.
Pour le shéma complet : lien

« CAMPAGNE CARBONE – Des supers-Héros wallons pour mettre le CO2 KO !
Une campagne de l' AwAC, l'Agence wallonne de l’Air et du Climat Serez-vous le Super-Héros du climat ? C’est le défi que vous lance l’Agence 2 Degrés ! En quelques clics, les citoyen/nes wallon/nes sont invité/es à évaluer leur niveau d’émission carbone et engager une foule de petites actions à leur portée, pour réduire leur poids de CO2. Lancée par Jean-Luc Crucke, Ministre wallon du climat, la campagne organisée par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) entend faire évoluer les comportements de manière ludique, pour contribuer aux objectifs du Plan Air-Climat-Énergie.
Vous trouverez toutes les actions, astuces, et bien plus encore sur agence2degres.be

 

 

     
   
   
Site optimisé pour un affichage en 1024 x 768
Site mis à jour le 03-Octobre-2008
Copyright © 2006 Florenville - Tous droits réservés - Design : Polyvalence - Photos : Christophe MARCHAL